Mercredi 9 juin 2021, des enfants atteints d’une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI : maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) ont pu participer au retour d’un atelier d’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Cet atelier sur le thème du sport et de la fatigue liée à leur maladie, était animé par Delphine et Marie-Laure (infirmières du service) et Marie (professeur d’EPS à l’hôpital) et Samuel (notre intervenant sportif).

Comment gérer cette fatigue, trouver un bon équilibre liant sport, repos, sommeil et alimentation pour vivre au mieux sa maladie et se sentir en forme ?

Les enfants présents ainsi que les infirmières ont pu découvrir une nouvelle activité : le torball. Le torball est un handisport pour personnes malvoyantes, pouvant se pratiquer avec un bandeau sur les yeux, qui demande beaucoup de concentration et d’écoute afin d’attraper et de renvoyer un ballon sonore dans le camp adverse.

La séance s’est terminée par un moment de relaxation, permettant ainsi aux élèves de se concentrer et d’avoir une réflexion sur leur souffle et leur relâchement musculaire pour mieux gérer les crises douloureuses qu’ils peuvent rencontrer au quotidien en raison de leur maladie.

 

 

 

Cet atelier était aussi l’occasion d’utiliser le nouveau matériel de sport reçu pour le sport à l’hôpital, financé par l’Aiscobam grâce à deux dons : un premier émanant de l’Association Sportive du collège de Montaigu à Heillecourt et un second de l’Amical Classe 53 de Vittel.

Du nouveau matériel qui permet à Marie et Samuel d’enrichir la batterie d’exercices possibles pour les activités qui étaient déjà proposées aux enfants comme par exemple en relaxation et musculation. Cela leur permet également de proposer de nouvelles activités comme le curling et le torball.

Nous sommes touchés par ces gestes de générosité nous permettant de faire pratiquer un maximum d’enfants dans des activités riches et variées et conscients de l’importance de ces activités sportives sur la prise en charge de la maladie des patients.