En ce mois de juin, une nouvelle journée d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) a été organisée, mercredi 11 juin, par le service de diabétologie de l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy. Une fois encore le thème de la découverte du sport lié à la maladie a été choisi pour le groupe de jeunes enfants conviés (âgés de trois à six ans). C’est tout naturellement que l’équipe d’ETP a fait appel à notre association pour mettre en place et animer des ateliers sportifs.

A cette occasion, notre intervenant sportif Samuel PACHECO, accompagné de Jérôme TALLET, bénévole sur ce type de manifestation, a choisi de mettre en place des activités d’équilibre.

En effet, l’enfant apprend à construire ses stratégies d’équilibre en grande partie jusqu’à douze ans, et c’est notamment vers l’âge de cinq ans que la notion d’équilibre et de mouvements compensateurs apparait chez l’enfant. Il nous a donc paru important d’axer nos ateliers sur ce type d’activités.

Ainsi, c’est une douzaine d’enfants, répartis en trois groupes, qui ont pu pratiquer des exercices sur plateaux, du PédalGo, du Roller ou encore de la trottinette. Autant d’activités, permettant aux enfants d’apprendre à gérer un équilibre instable de manière ludique.

Merci encore à toute l’équipe d’Education Thérapeutique du Patient de faire appel à nous pour ce type d’après-midi. Comme toujours nous sommes ravis de pouvoir répondre présent afin de faire découvrir un large panel d’activités aux enfants.